ETHIQUE ET VIE PRIVÉE
POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Dernière mise à jour : 29 juillet 2021
Le site www.gypi.fr est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s'engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par GYPI, principalement pour des finalités d'analyse de trafic et d'achat, de récolte d'avis clients et de tchat.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : GYPI - 13 Rue Henri Guesquières – 59178 HASNON – France.
1. A quoi nous servent les données personnelles que nous collectons ?
La Gestion des commandes et de la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, la gestion du programme de fidélité ou de parrainage, le suivi de la relation client tel que la collecte d'avis clients, la gestion des réclamations et du service après-vente).
Le paiement de vos commandes
Lorsque vous payez sur notre site pour valider votre commande, l'intégralité de vos coordonnées bancaires est collectée uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (qui permet de garantir la sécurité des paiements), à savoir le LCL.
La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons, ainsi que les communications que nous vous adressons. Par exemple, nous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés ou consultés et qui correspondent à vos centres d'intérêts.
Lutte contre la fraude
Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et de vous assurer une qualité de service optimale. GYPI détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, GYPI est susceptible d'interroger des prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l'analyse effectuée et peuvent l'utiliser pour leur compte afin d'alimenter leur propre fichier d'incidents. Nous pourrons, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demander des justificatifs complémentaires. Ces mesures sont à titre préventif et ne permettent pas de garantir la sécurité de la commande, de l'annuler. L'utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement ou une fraude à la livraison pourra entraîner l'inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d'alerte de GYPI, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire GYPI à réaliser des vérifications supplémentaires.
La sécurité de notre site
Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d'assurer la sécurité de nos services et de détecter, d'éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique ou toute violation des conditions d'utilisation de nos Services.
La connaissance client et les statistiques et performances de notre site
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
2. Quelles données personnelles collectons-nous ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, date de naissance, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données est signalé lors de la
collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement
du fait de vos actions sur le site, d'autres informations sont transmises par
vous-même lors de la création de compte ou de la consultation de vos
informations personnelles.
Nous collectons les informations que vous nous fournissez aux occasions
suivantes :
· Création de compte client
· Réalisation d'une commande
· Navigation sur notre site et consultation des produits
· Prise de contact avec notre Service Client
· Rédaction d'un commentaire
3. Quelles communications pouvez-vous recevoir de notre part ?
Emails de service
Suite à une commande, vous recevrez un courriel pour
vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commande, information
sur la livraison de votre colis, incidents de livraison, etc.). Ces messages de
service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que
vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix
que vous aurez exprimés pour la réception des newsletters et offres
commerciales.
Newsletters et communications
Suite à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposé(e), vous pourrez recevoir des informations et offres de notre part par communication électronique (email, sms...). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informé(e) de notre actualité et des avantages dont vous pouvez bénéficier. Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.
4. Sur quelle base légale et pour quelles durées vos données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements en fonction de l'usage que nous faisons des données personnelles. La conservation repose soit sur une base légale contractuelle, soit sur la base de votre consentement express (case à cocher, clic …). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
Durées de conservation
Les données liées à la gestion des commandes (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 10 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat ou connexion à votre compte). Passé ce délai, elles sont supprimées.
Les données liées à l'envoi de newsletters sont conservées pendant 3 ans à partir de la dernière activité. Ces données reposent sur une base de consentement qui peut, à tout moment, être retiré.
Les données bancaires sont conservées par un prestataire de paiement sécurisé. Leur archivage repose sur l'article L133-24 du Code Monétaire et Financier.
5. Qui sont les destinataires de vos données ?
Transmission de données à des sous-traitants
Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) auxquels GYPI fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l'exécution, le traitement ou le paiement de vos commandes.
Partage des données avec des tiers
Nous ne partageons aucune donnée avec des tiers à des fins publicitaires.
Quels sont vos droits au regard de l'utilisation des données personnelles ?
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » soit par email : contact@gypi.fr soit par courrier : GYPI – 13 rue Henry Guesquières – 59178 HASNON – France.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, et adresse. Certaines demandes d'exercice de vos droits (droit d'accès) devront être accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d'1 mois suivant la réception de la demande.
GYPI dispose d'un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles à l'adresse contact@ gypi.fr
Vos données sont-elles transférées en dehors de l'Union Européenne ?
Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre de notre service d'analyse du trafic, de tchat ou d'exploitation des données en lien avec les réseaux sociaux (vers les USA).
Qu'en est-il des données personnelles des mineurs ?
Les services de GYPI ne sont pas destinés aux mineurs, en conséquence GYPI ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Il appartient aux parents ou à toute personne exerçant l'autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser nos services.
Qu'en est-il de l'utilisation des données en lien avec les réseaux sociaux ?
L'utilisation des réseaux sociaux et des services de notre site en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et GYPI. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par ces derniers et qui peuvent être transmises à GYPI en lien avec son site ainsi que les finalités d'utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données. GYPI collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux GYPI ou sur les pages du site qui utilisent les services des réseaux sociaux. Ces données sont utilisées à des fins de connaissance de clientèle. Les informations recueillies par GYPI pour son propre compte au travers de son site en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions. En revanche, GYPI n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.
« Plug-ins » et modules sociaux
Notre site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s'agit notamment des petits boutons « j'aime » ou « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+ … que vous pouvez trouver sur notre site. Ils vous permettent d'aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de notre site avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de notre site GYPI (web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site GYPI, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n'êtes pas connecté(e) à votre compte Facebook ou Twitter. Par exemple, si vous êtes connecté(e) à un réseau social lors de votre navigation sur le site www.gypi.fr, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté(e) pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur votre compte du réseau social concerné, en fonction du paramétrage de votre compte que vous en aurez fait. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.
Social connect
La fonction Social Connect vous permet de vous connecter à notre site avec vos comptes de réseaux sociaux pour faciliter vos achats et l'accès à nos services. Lorsque vous vous connectez à notre site avec ces compte tiers, GYPI peut accéder à certaines informations afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Des informations supplémentaires à celles déjà présentes dans vos comptes sociaux pourront vous être demandées par GYPI pour les finalités décrites ci-dessus. Les informations collectées par GYPI sur notre site ne sont pas transmises aux réseaux sociaux sans votre accord. Il vous appartient de gérer vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux lorsque vous souhaitez vous connecter aux services GYPI avec vos identifiants de réseaux sociaux.